Trucs et Astuces

Avant de commencer on va faire pipi, on se lave les mains et on remonte ses manches

On met son tablier et/ou sa toque si on en possède.

On lit ensemble la recette avant de commencer. Puis on sort tous les ingrédients et on demande à l’enfant de vérifier si nous avons bien tous les ingrédients (si il ne parle pas encore ou peu il peut désigner les ingrédients du doigt), cela l’impliquera et le fera participer activement.

Afin de limiter les éclaboussures et pour plus de facilité, on choisit un contenant bien plus grand que ce qu’il nous faudrait. Nos enfants ne sont pas les plus délicats et les plus précis mais comme ça, ils sont tellement fiers de ne pas en mettre partout!

Haut les mains!!! Lorsque l’on pâtisse avec ses mains, une fois terminé , on garde les mains lever jusqu’à ce que Maman ou Papa essuie les mains pour ne pas en mettre absolument partout ! 

Les ustensiles ne doivent pas être trop lourds pour les mains de l’enfant. Vous avez deux solutions soit il peut avoir ses propres ustensiles soit il utilise les mêmes que ses parents. Mon fils veut toujours les mêmes que moi pour faire comme Maman et montrer que c’est un grand!

L’enfant participe activement à la recette mais, dans ses capacités, n’hésitez pas à l’aider lorsque c’est trop difficile. Si vous lui donner des tâches à réaliser en toute autonomie, il sera le plus heureux .Bien sûr, tout dépend de l’âge et des capacités de l’enfant. 

Attention tout ce qui est chaud ou peut être dangereux doit être géré par les adultes.

Back to top